jeudi 25 octobre 2018

La Fin du monde selon Sansal (2084)

Résumé du livre : 

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion.

-Personnages :


Abi : délégué de Yölah sur terre
Ati : personnage principal, se met à douter et part à la recherche de la vérité
Koa : compagnon d'Ati, il l'accompagne dans sa recherche
Nas : archéologue qui a fait une importante découverte, menaçante pour l'histoire officielle
Toz : puissant dirigeant de l'Abistan, qui va aider Ati
Yölah : Un Dieu vénérer

Avis 




Dans "2084 - la fin du monde", Boualem Sansal revisite le roman de George Orwell « 1984 » en mettant en scène un monde totalitaire gouverné par le fondamentalisme religieux.
Ce qui est sûr, c’est que 2084 de Boualem Sansal n’est pas une copie du roman 1984 de maître Orwel.
Les deux romans nous plongent dans un monde totalitaire ayant effacé puis réécrit l’histoire, où l’individu est écrasé, annihilé par une autorité qui règne sans partage et sans souffrir de contestations au sein de sa population.
contrairement a ce qui est écris sur wikipédia ce livre n’est pas a mon avis inspiré de l’islam car les régimes totalitaires religieux (chrétien) avaient gouvernés l’Europe durant des siècles, le point commun entre les régimes totalitaires c’est le contrôle de toute activité ( culture, liberté d’expression,                  

de déplacement etc). pour revenir au livre je trouve le style de sansal différent des auteurs que nous avons lu jusqu’ici pour le compte du DZ book challenge 2017 plus contemporain, qui reflète un sujet d’actualité.
Note : 
je lui donne  6/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire