jeudi 25 octobre 2018

Arséne Lupin de retour ?

Auteur : Benoît Abtey et Pierre Deschodt
Titre : Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin: les héritiers

Résumé :

Qui est-il? D'où vient-il? Nul ne le sait. Arsène Lupin est partout mais personne ne connaît son véritable visage. Il est le plus célèbre malfaiteur de son temps, le plus distingué aussi. Seulement, on ne s'en prend pas aux puissants de la terre sans subir leur colère...
En 1897, au lendemain de l'incendie du Bazar de la Charité - temple de la bonne société parisienne - Lupin disparaît. On le rend responsable du drame. Athéna, surtout, l'amour de sa vie, meurt dans le brasier. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux.
Dix ans plus tard, un scandale éclate et le ressuscite. Lupin, changé en monstre, serait-il passé à l'ennemi? Un quotidien, le Patriote, l'accuse d'avoir dérobé des secrets militaires pour les vendre à l'Allemagne ! La guerre est imminente.
Lupin va-t-il enfin sortir de son silence?

Avis 



ps : Attention spoiler 
Arsène Lupin est de retour sous la plume de Benoit Abtey et Pierre Deschodt qui ont bien respecter le style du créateur d’Arsène Lupin (Maurice Leblanc ) un style assez proche même si de nombreuses libertés avec l'histoire d'origine ont été prises.

Dans cette nouvelles aventures d'Arsène Lupin, nous suivons notre héros des années 1897 aux prémisses de la Première Guerre mondiale ( un peu inspiré d’une aventure de Sherlock Holmes je trouve) À travers un récit en quatre parties, le lecteur découvre le passé d'Arsène Lupin ( qui est assez controverser dans le monde littéraire care l’auteur Maurice Leblanc ne le décrit pas très bien « une touche de misère a l’origine » , recueille par Perceval de la Marche un chevalier de l'ordre du Phénix.. son amour tragique pour Athéna, son accusation pour incendie volontaire, sa fuite au Maroc sous les traits de Rogui Bhou Hmara, sa relation sensuelle avec Ariane McAlister qui n'est autre que la future femme de son ennemi et son retour à Paris afin de défendre son nom et éviter une guerre. Arsène n'a donc comme vous pouvez le lire que peu de temps de s'ennuyer.  

Un récit sous la forme passages dispersés dans le temps qui permettent au lecteur de voire l'avancée de l'intrigue et la montée en puissance des enjeux visés, à savoir la guerre et ses retombées financières, politiques. Benoit Abtey et Pierre Deschodt nous dressent un portrait historique de cette époque assez brut avec les guerres de colonisations, la colère après l'annexion de l'Asace-Lorraine, la tension des états suite à toutes les rancoeurs accumulées au fil des différentes guerres...

Quelques regrets cependant : ici, nous avons un Arsène Lupin se comportant plus comme agent spécial que cambrioleur. Plus de coups montés avec ingéniosité pour berner un riche industriel, plus de tableau ou d'oeuvre d'art attirant l'oeil.( comme je disais ça me parait inspiré d’une aventure de Sherlock  ) Cet aspect apportait une touche humoristique au livre que je n'ai pas retrouvé dans celui-ci avec un Arsène Lupin plus posé, plus sérieux...contrairement a Holmes (ok j’arrête la comparaison). 

Mon autre regret vient de la non-exploitation dans l'intrigue de l'idée des chevaliers du Phénix vs de l'Araignée. Cette organisation de l'Araignée fait quelques passages éclair dans l'histoire mais sans plus. Espérons que le tome 2 développera cet aspect.(inchallah ykon le Tome 2 ed3ou m3aya) .
Pour la note je lui donne 4/5 ce qui est super bien pour ce livre. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire