dimanche 29 juin 2014

livre en papier ou livre numérique


                       livre en papier ou livre numérique ???




 Y a plus de 5 000 ans l’homme inventait l’écriture et, au cours des siècles, le support d’écriture (tablettes, volumen, codex ou livre imprimé) se révéla toujours très stable, dans le sens où ce support ne modifiait pas la forme des textes au cours de la lecture. Cette stabilité facilitait notamment la mise en place de stratégies de lecture ou d’inspection visuelle. Or, depuis une trentaine d’années, le texte a tendance à proliférer sur des supports extrêmement variés : e-books, tablettes, smartphones, ordinateurs… qui modifient cette stabilité (le texte devenant dynamique) et entraînent une évolution de notre rapport à l’écrit et à la lecture. Mais sommes-nous capables de faire face à ces formes de lecture différentes et adapter nos capacités mentales ?


je sais, nos petits bouts de chou sont trop petits pour lire sur Internet, mais il n’empêche que dans quelques années cette nouvelle technologie sera encore plus présente dans nos vies, dans leur vie.
la question a poser dans se cas c'est quel est l'avenir pour les droit d'auteurs ?
car dans un monde virtuel tout n'est pas contrôlable ou le piratage ne cesse de faire des ravages dans le domaine de l'Art .


LE DÉPASSEMENT DU LIVRE PAPIER

Bref, nous entrons dans une ère où peu à peu le livre papier sera dépassé par son corollaire électronique et il s’agit d’adapter au mieux ce nouveau support aux caractéristiques du lecteur. Une ergonomie de la lecture est donc à développer si l’on veut que ces nouveaux supports puissent conserver une qualité visuelle et, à terme, garantir le succès économique et social de cette nouvelle pratique. Sans nul doute, l’aspect dynamique du support électronique sera à conserver, car il apporte de réels avantages dans la gestion d’un contenu textuel en enrichissant par des hyperliens ou des vidéos/sons la compréhension du lecteur, mais encore faut-il que cet aspect dynamique soit contrôlé, encadré par des règles de mise en forme ou de gestion des informations. C’est un travail qui débute seulement, vu la quantité de supports électroniques nouveaux qui sont lancés sur le marché chaque année. Il faudra, dans un premier temps, évaluer précisément la qualité de la lecture par la mise en place de tests de lecture électronique (comme cela a été fait récemment au Lutin pour estimer la qualité de la lecture par les élèves sur les TNI – tableaux numériques interactifs) et dans un second temps de concevoir de nouvelles interfaces qui puissent s’adapter au contenu proposé mais également à la population de lecteurs concernée (enfants, personnes âgées…).   

source : Article sur internet / lire sur internet 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire